Le Cycle Libre de l’IMEP • Paris College of Music est une formation en trois ans, ouverte aux musiciens de tous niveaux leur permettant de progresser efficacement et rapidement dans leur pratique musicale.
L’équipe pédagogique, constituée de professeurs expérimentés, propose des cours exigeants dans une ambiance de travail conviviale. Avec un volume hebdomadaire de 4h30 d’enseignement, le Cycle Libre est un cursus souple qui s’adapte au rythme de chacun.
Chaque année comprend quatre sujets : Harmonie, Solfège, Instrument et Ensemble. Ils sont regroupés en 3 cours. La majorité des cours sont dispensés en soirée.
Par exemple, l’emploi du temps pour un élève bassiste de CL2 en 2019-2020 était :
- Harmonie solfège : mardi 20h-22h.
- Atelier : mardi 18h-20 ou mercredi 20h-22h.
- Cours d’instrument : jeudi soir après 21h.
Pour s’inscrire aux prochaines auditions :
Ce cycle est dit libre, car son organisation permet à chacun d’apprendre le plus possible à son rythme. Bien entendu, dans une dynamique de classe, il reste important qu’un professeur fixe des objectifs à ses élèves, ainsi qu’un calendrier pour pouvoir les atteindre. Mais l’ensemble de l’équipe pédagogique est bien consciente de la difficulté pour certains à en remplir tous les objectifs. Pour cela, une certaine latitude est offerte aux élèves pour pouvoir rééchelonner les rendus, ou prendre le temps de se réorganiser.
L’IMEP, avec ses années d’expérience a mis en place une pédagogie particulière, qui repose sur l’idée que pour pouvoir s’exprimer pleinement, musicalement parlant, il est préférable d’être le plus « complet » possible : savoir lire, entendre, comprendre les principaux axes théoriques, mais également savoir écrire la musique et avoir une connaissance la plus claire possible de comment transmettre des idées aux autres instruments du groupe.
En relation avec ces objectifs, le Cycle Libre n’est pas réellement un cycle « à la carte ». Ainsi, les professeurs veillent à ce que la progression des élèves se fasse sur tous les plans à la fois.
Et pour cela, en fonction du niveau de chacun, les professeurs décideront, lors des auditions, quels cours seront les plus adaptés à vos besoins. Libre à vous par contre de choisir d’étaler dans le temps votre formation. Pour cela, n’hésitez pas à exposer vos contraintes auprès des professeurs présents à l’audition.
En Cycle Libre, vous profiterez à la fois d’un lieu très bien équipé et adapté à l’enseignement, ainsi que d’une équipe formée aux méthodes américaines et européennes d’enseignement du Jazz et des Musiques Actuelles.
L’objectif pédagogique est d’améliorer au mieux vos compétences de musiciens au sens large. C’est d’ailleurs un des grands points forts de la pédagogie de l’IMEP. En effet, bien jouer est indissociable d’une compréhension plus globale de la musique : l’oreille, la voix, les compétences techniques, la compréhension de l’harmonie, favorisent le passage de l’abstraction sur un plan plus corporel, et améliorent ainsi vos capacités d’adaptation et votre technique.
D’autre part, le Cycle Libre s’adresse en premier lieu aux élèves désireux d’avoir une formation exigeante mais compatible avec des horaires de travail ou d’étudiant. Que vous soyez lycéen, étudiant, dans la vie active, ou même à la retraite, mais désireux de vous investir dans un apprentissage rigoureux et approfondi, ces cours peuvent s’adapter à votre rythme de vie.
Pourquoi avoir choisi le cycle libre ?
Edouard Rigaudière : J’étudiais en école de publicité depuis un an, et voulant également devenir compositeur / musicien, je me suis orienté vers le Cycle Libre pour pouvoir faire les deux écoles en même temps. De plus, j’avais eu de bons échos sur l’IMEP, ce qui m’a conforté dans ma décision.
Est-ce que ça a été le bon choix ? Quel est votre sentiment général sur la formation ?
E.R : Oui très clairement. J’ai pu m’épanouir musicalement, et surtout approfondir concrètement mes connaissances théoriques et instrumentales. Les professeurs que j’ai eu étaient excellents, ouverts et très investis, et je suis très heureux d’avoir passé 3 ans en Cycle Libre, où j’ai également rencontré plusieurs musiciens avec qui je travaille encore aujourd’hui. L’avantage du Cycle Libre c’est aussi les ateliers, qui ont été également très formateurs. En sortant du cycle; j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir eu une formation de qualité et d’être clairement devenu un meilleur musicien.
Un petit mot pour les futurs élèves de Cycle Libre ?
E.R : Essayez de bosser avec un maximum de rigueur. Car si vous arrivez à maîtriser tout ce que vous allez y étudier, vous aurez un très solide niveau instrumental et théorique.
Et bossez au métronome !
Les prochaines auditions pour intégrer le Cycle Libre auront lieu les 5, 11 et 14 septembre 2020 entre 16h et 21h.