Nous vous donnons rendez-vous le 14 janvier prochain à l’IMEP pour une masterclasse dédiée à la musique de films !
La masterclasse aura lieu dans le studio B de 19h à 21h. L’entrée est gratuite sur réservation pour les élèves de l’IMEP. Une participation de 10 euros est demandée pour les personnes extérieures à l’école.
Les sujets abordés :
- Formation, orientations et outils
- Parcours et projets
- La modernisation des outils / banque de sons / enregistrer et produire de la musique à notre époque
- L’importance de la culture de la musique de films et connaître l’environnement des compositeurs
- La relation avec les autres métiers : réalisateurs / monteurs / producteurs
- Comprendre le métier et se créer un réseau. Supervision musicale, agents, librairies musicales
- L’importance des thèmes et des motifs
- Les « temps tracks »
- Le travail sur l’image, le travail sur le scénario
- Le travail sur les séries vs le travail sur court et long métrages.
-
la notion d’orchestration et de musique symphonique dans les musiques à l’image.
-
Process pour la publicité
-
Ouverture vers l’intelligence artificielle
Les intervenants :
- Pierre Doursout : Saxophoniste, professeur de Musique Assistée par Ordinateur et formateur, Pierre est titulaire de cinq Premier Prix du CNSM de Paris en Harmonie, Contrepoint, Fugue et formes, Orchestration et titulaire du DFS Mention Très Bien. Pierre est professeur de MAO à l’IMEP, au CMA et CRR de Paris et AVID Certified Instructor.
- Edouard Rigaudière et Anthony d’Amario : Les deux musiciens, respectivement guitariste et pianiste, sont anciens élèves de l’IMEP ou ils étudient entre 2011 et 2016 en Cycle Libre et Professionnel. En 2018, le réalisateur Pascal Laugier fait appel à eux pour composer la musique du film Ghostland avec lequel ils gagneront le prix du jury au Festival international du film fantastique de Gérardmer la même année. En 2024, ils composent la BO du film Netflix Sous la Seine.
- Robinson Senporauca : Ancien élève de l’IMEP dont il sort diplômé en 2014, Robinson a acquis une expérience inestimable en tant qu’assistant de compositeurs de renommée internationale, travaillant sur des longs métrages et des séries. Cette expérience l’a propulsé dans une carrière prolifique, avec plus de 32 compositions acclamées pour le cinéma et la scène. La musique de Robinson pour le long métrage de Joanna Arnow The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed a été acclamée par la critique. Le film a été sélectionné pour la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs de Cannes et a été projeté à Deauville, au TIFF et au Festival du film de New York.