a
Conférences Weekend Jazz

Juin 11, 2024 | highlights, Masterclass

Quatre conférences exceptionnelles le week-end du 6 et 7 juillet 2024 au Pavillon de la Sirène, 20 rue Dareau, 75014 Paris.

A l’occasion de ce weekend jazz, Real Time Music et Le Pavillon de la Sirène vous propose d’assister à 4 conférences exceptionnelles :

Séance d’écoute dirigée, par François Raulin, samedi 6 juillet, de 14h à 16h

Figure essentielle de la nouvelle génération de créateurs et d’improvisateurs, Julien Pontvianne tisse depuis de nombreuses années des liens entre le jazz, l’improvisation, et les musiques contemporaines dites minimalistes ou répétitives. Sa musique, aussi bien comme instrumentistes que comme compositeur est une hybridation parfaitement réussie entre ces univers. A travers une séance d’écoute et de paroles librement échangées, Julien Pontvianne proposera une découverte et une réflexion sur des œuvres musicales particulièrement inspirantes.

L’écriture de Carla Blay, par Julien Pontvianne, samedi 6 juillet de 16h30 à 18h

Pianiste, organiste, compositrice prolifique, Carla Bley est une figure essentielle de l’histoire du Jazz. Son œuvre a couvert toutes les formes d’écritures, du minimalisme des trios de free jazz aux big band, en passant par la musique de film et les reprises de musiques traditionnelles. Une écriture unique par son naturel, sa  richesse, son humour,  son éclectisme et sa versatilité. Sa disparition récente est l’occasion pour François Raulin, pianiste et compositeur de renommée internationale, grand connaisseur de son œuvre, de célébrer son travail et de se pencher sur quelques composition semblématiques.

Approche de la composition, par Rick Margitza, dimanche 7 juillet de 14h à 16h

En 1988, il s’installe à New York, où il joue notamment avec Miles Davis. Entre 1989 et 1991, il enregistre pour le label Blue Note. On le voit notamment aux côtés de Eddie Gomez, Tony Williams, Bobby Hutcherson, Maria Schneider, McCoy Tyner et Chick Corea.En 2003, il s’installe à Paris et se produit avec Martial Solal, François Moutin, Louis Moutin, Ivan Paduart, Ari Hoenig, Jean-Michel Pilc, Peter Giron, Franck Amsallem, Manuel Rocheman et Mike Starmike.Il fait partie du groupe Moutin Réunion quartet comme saxophoniste ténor, et est professeur d’harmonie et d’improvisation à l’IMEP, école de Jazz à Paris.

La composition dans les musiques de tradition orale, par Stéphane Payen, dimanche 7 juillet, de 16h30 à 18h

Oralité cognitive[cognition : Processus par lequel un organisme acquiert la conscience des évènements et objets de son environnement]

Lors de cet échange, il s’agit d’évoquer des pratiques de transmissions orales issues de différentes traditions musicales et d’en extraire des outils que chacun.e pourra s’approprier librement. Il ne s’agit pas ici d’étudier un vocabulaire musical en profondeur (ou de copier une esthétique)  mais  plutôt  d’en évoquer la grammaire pour un jour l’intégrer (si besoin). Le rythme (au sens large) sera le sujet principal de cette intervention. Nous évoquerons le sabar sénégalais, la musique carnatique du sud de l’Inde, la musique Ewe (Ghana, Togo) ou encore celles de Doug Hammond, Steve Coleman, Aka Moon et bien d’autres.