AUDITION
L’audition est la porte d’entrée pour intégrer les formations en Cycle Pro et en Cycle Libre de l’IMEP
Plusieurs dates d’auditions vous sont proposées tout au long de l’année. Nos formations sont ouvertes à tous les profils, justifiant au minimum d’une année de pratique instrumentale autodidacte ou accompagnée, à partir de l’âge de 17 ans.
gratuite et Ouverte à tous
L’audition est importante pour évaluer votre niveau et découvrir vos objectifs et votre projet afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à vos besoins. Au-delà de la technicité, nous évaluons surtout votre musicalité et votre potentiel. A l’IMEP, nous évaluons tous les profils de musiciens. Que vous veniez d’une formation classique ou d’une pratique autodidacte, nous vous conseillerons et vous orienterons vers la formation la plus adaptée à votre projet.
Déroulement, critères d’évaluation… comment se passe une audition à l’IMEP ?
Nos professeurs vous évaluent en tenant compte de votre niveau et de vos objectifs. Chaque audition est adaptée au candidat. Ainsi, par exemple, les candidats au Cycle Libre pourront avoir des questions sensiblement différentes des candidats au Cycle Professionnel.
“N’appréhendez pas l’audition, nous sommes entre passionnés ! Ces auditions se déroulent sous le signe de la convivialité”
Étapes d’audition
AUDITION
ADMISSION
A l’issue de l’audition, si vous êtes admissible, vous recevrez votre dossier d’inscription.
INSCRIPTION :
L’inscription se fait entre mars et septembre pour une rentrée la dernière semaine de septembre.
Durée
La durée totale de l’audition est comprise entre 30 et 40 minutes. L’audition comprend :
- Un test théorique de 15 minutes
- Un test de solfège de 10 minutes
- Une prestation à l’instrument entre 2 et 3 minutes
- Une discussion avec les professeurs présents
Déroulement
Voici une liste indicative de ce qu’il pourra vous être posé durant l’audition (en particulier lors de l’audition du Cycle Professionnel). Pour une audition en Cycle Libre, ce déroulé est allégé.
Pour le test théorique :
- Identification de notes, d’armatures et d’accords
- Construction d’accords, de gammes et de modes
- Intervalles
- Autodictée (Écriture d’une mélodie simple connue et imposée sur une portée)
- Transpositions simples de mélodies
Pour le test de solfège :
- Lecture de rythme
- Déchiffrage chanté
- Test d’oreille (accords, intervalles, capacité à restituer une mélodie simple)
Pour le test pratique :
Nous demandons aux candidats qu’ils soient en capacité de présenter au jury un ou deux morceaux, idéalement, de style différents. Une improvisation est appréciée par le jury mais n’est pas obligatoire. Il pourra également être demandé aux candidats de déchiffrer une partition simple avec leur instrument.
Pour la pratique, nous vous conseillons surtout de présenter un morceau où vous êtes à l’aise. Il vaut mieux présenter un morceau simple et maîtrisé qu’un morceau plus technique mais inégal.
Enfin, la discussion sert à vous connaître, à comprendre vos attentes, vos objectifs, et vos projets.